Ici nous allons décortiquer le home-studio afin de vous en dire d’avantage sur la magie du son et du matériel qui est derrière tout ça.

La Carte Son

au départ pour commencer il vous faudra investir dans une carte son externe dédié à la musique et à son enregistrement, car les cartes sons contenue dans nos ordinateur servent au mieux a écouter de la musique sur Youtube mais ne permettent pas d’aller plus loin,la marque focusrite est très bien en plus d’être esthétique à mon goût

Les enceintes de monitoring

ici il vaut mieux a mon sens visé sur des KRK qui sont à un certain niveau livré par paires mais en colis séparé donc il faudra acheter la même enceinte deux fois il existe des puissances différentes le mieux est de prendre des intermédiares leur niveau sonore poussé a fond étant déjà énorme.

Le (Les) préamplis 

acheter un préampli est un très bon investissement pour donner une couleur et une chaleur a votre son, en effet cela nous donne un son assez vintage qu’on entendait d’antan dans les studios d’époque. Le présonus tubepre v2 est très bien pour commencer c’est un préampli à lampe !

 

La table de mixage 

C’est ce qui effrai tous les débutant en MAO qui se disent mais alors à quoi servent tous ces boutons comment font les ingés son pour s’en sortir. Et bien en fait c’est bien plus facile que ce que vous pensez ceux sont en fin de compte des tranches verticales de réglages c’est à dire que des qu’on en maitrise une on connait toute la table cela ne faisant que se répéter horizontalement tout au long de la table . Pour avoir une bonne table de mixage qui apporte vraiment une qualité au son et des bons réglages je vous conseille la marque yamaha.

Les Enhancer 

Ceux sont des machines typiquement utilisé pour embellir « améliorer » le son que ceux soit les aigus les médiums ou bien les graves. il y’en a de différentes marques surtout chez Beringher mais aussi sur Sonic comme les maximizer. 

L’ordinateur

j’utilise pour moi même un imac qui est très pratique car il contient tous les composants dans l’écran et donc ça fait gagner énormément de place. L’OS X est également formidable pour sa résistance aux virus ce qui fait que votre mac tournera pendant longtemps sans ramer. il a egalement assez de RAM pour les applications les DAW que nous allons voir après.

Le DAW

C’est le logiciel qui reconnaitra votre carte son et par extension tout votre matériel et qui vous permettra d’enregistrer vos morceaux de musique d’en faire le mixage et parfois le mastering ( il n’est pas rare d’utiliser un autre logiciel pour la dernière étape de la production d’un morceau –> le mastering ). j’utilise moi même Cubase que je vous conseille même si beaucoup sont sur protools